Chaque contrée du Québec offre des vues à couper le souffle, des installations qui n'existent nulle part ailleurs et des activités uniques en leur genre. Question de te donner envie de visiter Charlevoix cet été, voici les incontournables que tu dois absolument visiter pendant tes prochaines vacances là-bas.

Cette grande région touristique se situe sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent et regroupe plusieurs villes qui s'étendent jusqu'à l'entrée du Saguenay.

Parmi celles qui sont les plus connues, on retrouve La Malbaie, Baie-Saint-Paul ou encore l'Isle-aux-Coudres.

Ces petits coins de pays te charmeront rapidement, alors qu'ils regorgent de nombreux trésors, autant naturels qu'historiques. 

Entre les escapades en forêt et les nombreuses découvertes que tu peux y faire, tu auras clairement tout ce qu'il faut pour t'organiser un séjour de rêve à quelques heures de Montréal ou tout près de Québec. 

L'Acropole des draveurs du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Coût : 8,90 $ par personne pour l'accès quotidien.

Adresse : Montagne des Érables, Mont-Élie, QC.

Pourquoi tu dois y aller : Les amateurs de randonnée pédestre seront servis, alors que tu peux te rendre à 1 048 mètres d'altitude pour observer le paysage et la rivière Malbaie.

Le train de Charlevoix

Coût : À partir de 58 $ pour un voyage de La Malbaie à Baie Saint-Paul.

Adresse : Plusieurs gares dans les différentes villes.

Pourquoi tu dois y aller : Que ce soit pour t'y rendre à partir de la ville de Québec ou simplement pour profiter des paysages, ce train traverse des chemins en bordure du fleuve. 

Le trajet emprunte une route qui est autrement inaccessible et les tarifs diffèrent d'une saison à l'autre, permettant à tous les budgets d'y avoir accès.

L'Isle-aux-coudres

Coût : Gratuit

Adresse : L'Isle-aux-Coudres, QC.

Pourquoi tu dois y aller : Cette petite île de 23 kilomètres en plein coeur du fleuve te fera rêver avec ses paysages 360 degrés. En plus, tu dois t'y rendre en prenant un traversier et c'est gratuit. 

Le Parc national des Grands-Jardins

Coût : 8,90 $ pour l'accès quotidien. 

Adresse : 21 QC-381, Saint-Urbain, QC.

Pourquoi tu dois y aller : Peu importe tes habiletés lorsqu'il est question d'escalader une montagne, ce parc en offre pour tous les niveaux. Le Mont-du-Lac-des-Cygnes est l'un des plus impressionnants et il te permet d'observer le cratère météoritique de la région. 

Tu peux aussi suivre un parcours de Via Ferrata sur les falaises des différents rochers.

Les Jardins de Cap-à-l'Aigle

Coût : Gratuit

Adresse : 625, rue Saint Raphaël, La Malbaie, QC.

Pourquoi tu dois y aller : Pour profiter des centaines de végétaux différents et des petites cascades d'eau qu'on y retrouve.

Entre la fin du mois de mai et le mois de juillet, c'est la période de floraison des lilas et tu peux en profiter là-bas, alors qu'on y retrouve de nombreux arbustes. 

Les Moulins de l'Isle-Aux-Coudres

Coût : 10,44 $ par adulte.

Adresse : 36, chemin du Moulin, Isle-aux-Coudres, QC.

Pourquoi tu dois y aller : Sur un même site, tu peux découvrir un moulin à vent, un autre à l'eau et visiter les lieux historiques qui permettaient autrefois de faire fonctionner la meunerie. 

Les alpagas de Charlevoix

Coût : 8 $ pour une visite libre. 

Adresse : 2643, route du Fleuve, Les Éboulements, QC
ou 52, rue Saint-Jean-Baptiste, Baie-Saint-Paul, QC.

Pourquoi tu dois y aller : Cette petite ferme te permet d'aller rendre visite aux alpagas qui y vivent dans deux villes de la région. 

Tu peux aussi profiter d'un moment privilégié en tête-à-tête avec l'un d'eux sur les terres privées d'Alpagas Charlevoix pour 65 $ par personne. 

La plage de Saint-Irénée

Coût : Gratuit

Adresse : Route du Fleuve, Saint-Irénée, Charlevoix-Est, QC.

Pourquoi tu dois y aller : Tu auras rapidement un coup de foudre pour cette plage qui se trouve juste à côté du fleuve. En plus, tu peux faire de l'équitation sur le site. 

La Descente Malbaie en canot gonflable

Coût : À partir de 59 $ par adulte pour 3 h 00 d'excursion.

Adresse : 316, rue Principale, Saint-Aimé-des-Lacs, QC.

Pourquoi tu dois y aller : Cette aventure te permet de visiter le coin le plus agité de la rivière Malbaie en toute sécurité dans l'un de leurs bateaux gonflables.

Tu peux faire un parcours d'une demi-journée, d'une journée complète ou de 24 heures avec une nuit dans un chalet. 

Le Parc municipal de la Baie-des-Rochers

Coût : Gratuit

Adresse : Baie-des-Rochers, QC.

Pourquoi tu dois y aller : Pour y parcourir plusieurs petits sentiers qui ne sont pas trop exigeants tout en ayant droit à une vue incroyable sur le coin. Tu peux même y aller avec ton compagnon poilu

Le Parc d'aventure en montagne Les Palissades

Coût : À partir de 49 $ par personne en saison estivale. 

Adresse : 100, route 170, Saint-Siméon, QC.

Pourquoi tu dois y aller : Tu peux y pratiquer deux parcours de Via Ferrata en passant par un pont suspendu à 200 mètres du sol. Il est aussi possible de profiter des tyroliennes, y faire de la randonnée et escalader les rochers. 

L'expérience est ouverte à tout le monde et tu y vivras certainement des sensations fortes. 

Les Dômes Charlevoix

Coût : À partir de 275 $ par nuit. 

Adresse : 54, chemin Gabrielle Roy, Petite-Rivière-Saint-François, QC.

Pourquoi tu dois y aller : Pour vivre une nuitée dans un hébergement plutôt insolite qui te permet de profiter du décor incomparable de Charlevoix. 

Chaque dôme a une fenêtre panoramique pour te permettre de te réveiller devant un spectacle naturel dès le lever du soleil.

La Chute-du-Ruisseau-Blanc

Coût :  8,50 $ pour l'accès quotidien.

Adresse : 25, boulevard Notre-Dame, Clermont, QC.

Pourquoi tu dois y aller : Cette chute de 45 mètres d'altitude est la meilleure manière de conclure une escapade en nature et elle se trouve au coeur du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. 

Tu peux aussi profiter de l'occasion pour te baigner dans le petit bassin au pied de la cascade. 

Le Quai de Baie Saint-Paul

Coût : Gratuit

Adresse : 212, rue-Sainte Anne, Baie-Saint-Paul, QC.

Pourquoi tu dois y aller : Ce grand quai te donnera l'impression d'être seul au monde dans ce petit village au bord du fleuve. 

C'est l'endroit parfait où prendre de belles photos et marcher tranquillement sur des kilomètres de sable. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter