Please complete your profile to unlock commenting and other important features.

Please select your date of birth for special perks on your birthday. Your username will be your unique profile link and will be publicly used in comments.
Narcity Pro

This is a Pro feature.

Time to level up your local game with Narcity Pro.

Pro

$5/month

$40/year

  • Everything in the Free plan
  • Ad-free reading and browsing
  • Unlimited access to all content including AI summaries
  • Directly support our local and national reporting and become a Patron
  • Cancel anytime.
For Pro members only Pro
Sommaire

La Sûreté du Québec t'explique pourquoi la police peut utiliser un téléphone au volant

Un danger pour toi, mais pas pour eux?

Des policiers.
La Sûreté du Québec explique pourquoi la police peut utiliser un téléphone au volant
Sûreté du Québec - page officielle. | Facebook
Éditeur Junior, Nouvelles

Que ce soit pour planifier un itinéraire ou envoyer un message texte, l’utilisation du cellulaire au volant d’un véhicule en mouvement est strictement interdite par la loi au Québec. Or, il n’est pas rare de voir des policiers ou policières utiliser leur téléphone en pleine conduite de leur voiture et la Sûreté du Québec (SQ) a voulu mettre les choses au clair.

À lire également : Voici comment la Sûreté du Québec sait à combien tu roules, même si elle est en mouvement

Même si c’est interdit depuis 2008 et que la réglementation s’est durcie en 2018, plusieurs personnes continuent d’utiliser leur appareil électronique en conduisant leur voiture.

Au cours des dernières semaines, la SQ a publié une courte vidéo sur son compte TikTok pour expliquer pourquoi il est possible de voir des policiers ou des policières utiliser leur téléphone en pleine conduite.

« On va mettre quelque chose au clair. Vous pouvez arrêter de nous prendre en photo et de nous filmer, parce que dans le cadre de nos fonctions, les policiers, les pompiers et les ambulanciers ont le droit d’utiliser l’appareil cellulaire au volant d’un véhicule, et c’est la même exemption qui s’applique pour les terminaux véhiculaires », explique d’emblée le sergent Frédéric Deshaies, porte-parole de la SQ.

@sureteduquebec_officiel Est-ce normal de voir un policier avec son cellulaire à la main en conduisant ? 🤔 #tiktokquebec #fyp #police #patrouille #question ♬ son original - Sûreté du Québec


Il rappelle qu’il n’y a « absolument rien de nouveau là-dedans », puisque les corps de police échangent de l’information au volant de leur véhicule depuis 1946, avec l’arrivée des radioémetteurs.

« Aujourd’hui, l’appareil cellulaire, ça a bonifié nos systèmes de communication », ajoute le sergent Deshaies.

Le porte-parole note également qu’il existe certains types d’appels pour lesquels la police ne souhaite pas que l’information circule trop ou soit entendue par trop de monde, notamment lors d’interventions en lien avec des enfants, des agressions sexuelles ou l’annonce d’un ou de plusieurs décès.

Le sergent Deshaies le concède : il peut y avoir des agent.e.s de la paix qui utilisent leur appareil à des fins personnelles.

« Vous avez parfaitement raison [...] mais comme dans tout milieu de travail, si un employé ne respecte pas les règles qui sont en place, il s’expose à des conséquences. C’est la même affaire pour nous », conclut-il.

Ce que dit la loi

Au Québec, la loi ne laisse aucune place à l’interprétation : utiliser un cellulaire ou un appareil électronique portatif au volant, c’est interdit, peu importe que tu sois en mouvement ou à l’arrêt dans le trafic. Juste le fait de tenir ton téléphone en main — ou même de le coincer entre ton épaule et ton menton — suffit à te mettre dans l’illégalité.

Quelques exceptions s’appliquent, comme composer le 911 ou présenter une preuve de paiement. Ton écran GPS est permis, mais seulement s’il est bien fixé et affiche des infos utiles à la conduite.

Et si tu te fais pogner? Prépare-toi à payer entre 300 $ et 600 $ d’amende, à récolter 5 points d’inaptitude et, en cas de récidive, à perdre ton permis jusqu’à 30 jours, selon la Société de l’assurance automobile du Québec.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.

Explore cette liste   👀

    • Éditeur Junior

      Jean-Michel Clermont-Goulet est journaliste et éditeur junior chez Narcity Québec. Diplômé de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en journalisme, il a d’abord fait ses premières armes au sein d’un média spécialisé en techno avant d’embarquer dans la grande famille de Narcity Québec, où il a travaillé de 2019 à 2021. Après un passage dans l'équipe du média numérique 24 heures, où il a traité d’actualité locale, nationale et internationale, Jean-Michel est de retour en force en 2025 pour informer la communauté de Narcity. Bien qu’il soit intolérant au gluten, il mange de la politique à profusion et n’a pas peur de donner son opinion. Il accorde également une importance aux nouvelles concernant divers enjeux sociaux et environnementaux.

    La SQ met « les choses au clair » sur l'obligation des policiers à s'identifier

    Si tu t’immisces dans une intervention policière, tu risques gros.

    Voici les Québécois qui ont remporté jusqu'à 46 millions $ avec Loto-Québec en août 2025

    Un million, ça ne change pas le monde... sauf peut-être 46 M$!

    Les 2 maisons d'Occupation Double Chypre sont dévoilées et c'est paradisiaque (PHOTOS)

    Le retour des maisons de gars et filles séparées à OD?🔥🌶️

    Cette friperie à Terrebonne a plein d'items à moins de 8$ – Voici mes trouvailles d'automne

    Pourquoi magasiner neuf quand les meilleures trouvailles se cachent à mini-prix en friperie?