Le compte à rebours est commencé : alors que le 1er juillet approche à grands pas, des milliers de Québécois se préparent à déménager. Si toi aussi tu lèves l'ancre vers un nouvel appartement, sache que tu pourrais recevoir des amendes durant ton déménagement si tu ne respectes pas certaines règles, en plus de risquer la saisie du véhicule et des points d'inaptitude. 

Le jour J, ceux qui décident de ne pas recourir aux services de déménageurs devront être particulièrement attentifs et se conformer à la loi.

Si tu choisis de louer un camion, tu dois t'assurer que tu as le droit de le conduire. Selon la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), tu dois détenir un permis de conduire de classe 3 pour conduire : 

  • un camion de 2 essieux ayant une masse nette de 4 500 kg ou plus

  • un camion de 3 essieux ou plus, peu importe la masse nette

Sans la bonne classe de permis, tu pourrais avoir à payer une amende de 300 $ à 600 $. Le véhicule peut aussi être saisi pour 30 jours.  

 

Il est aussi nécessaire de respecter la signalisation concernant les véhicules lourds, notamment sur l'accessibilité de certaines routes.

La ceinture de sécurité en tout temps et pour chacun des passagers dans le véhicule est aussi de mise. 

Une contravention pour le non-port de la ceinture peut te coûter entre 200 $ et 300 $ et 3 points d'inaptitude.

La SAAQ indique qu'il est interdit de transporter plus de passagers qu'il n'y a de places assises ou à bord d'une remorque, qui est considéré comme du surf de véhicule. 

Ce comportement peut te coûter de 1 000 $ à 3 000 $, ton véhicule et jusqu'à 12 points pourraient t'être enlevés.

Le véhicule sera saisi et le permis de conduire sera suspendu pendant 7 jours lors d’une première infraction et pour 30 jours lors de récidive.

Si tu utilises une remorque, il est important de t'assurer qu'elle est bien fixée.

La remorque ne doit pas réduire le champ de vision ni masquer les feux ou les phares de ton véhicule. Surtout, elle ne doit pas compromettre la conduite et la stabilité du véhicule.

Si tu ne suis pas ces règles, tu pourrais recevoir une amende de 175 $ à 350 $.

Et si l'envie te vient de boire une bière durant ton déménagement, sache que la limite permise lorsque tu conduis un véhicule lourd est réduite à 0,05 et non l'habituel 0,08.

Si tu la dépasses, ton droit de conduire un véhicule lourd sera suspendu pendant 24h. 

Bon déménagement!

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter