Si tu n'en peux plus de voir la face de tes colocs, le Québec regorge d'endroits où s'échapper. Et si tu cherches bien, tu peux même trouver sur ton chemin des endroits où côtoyer les animaux sauvages histoire de faire changement des humains.

On ne parle pas ici des écureuils et des ratons laveurs du Mont-Royal ou des pigeons qui picorent des miettes devant le métro. La faune au Québec est des plus diverses, des plus petits colibris aux grandes baleines de l'estuaire.

Si tu fais un tour en Gaspésie, tu pourrais voir des phoques se prélasser sur des rochers ou la plus grande colonie de fous de Bassan au monde.

Pas non plus besoin d'aller trop loin de Montréal, puisqu'il y a des cerfs de Virginie et des renards sur les îles de la Rive-Sud.

En Outaouais, dans les Cantons-de-l'Est ou en Abitibi, tu peux même nourrir des chevreuils ou voir des loups de très, très près.

Voici quelques-uns des 7 meilleurs endroits au Québec pour « chiller » des animaux.

Parc Oméga

Coût : 33,05 $ pour les 16 ans et plus

Adresse : 399, route 323 N., Montebello, QC

Pourquoi tu dois y aller : Wapitis, bisons, loups, ours... tu peux observer tous ces animaux dans le confort de ta voiture sur un parcours de 12 km au Parc Oméga. Tu peux même nourrir des cerfs avec des carottes sur les sentiers pédestres du parc.

Parc national du Bic

Coût : 8,90 $ par adulte

Adresse : 3382, route 132 O., Rimouski, QC

Pourquoi tu dois y aller : Le parc national du Bic est l'endroit par excellence pour observer des phoques. Au terme d'une belle randonnée en forêt, tu pourras les observer se prélasser au soleil au bord du littoral.

Île Bonaventure

Coût : À partir de 35 $ pour les adultes, selon la compagnie de croisière

Adresse : 4, rue du Quai, Percé, QC

Pourquoi tu dois y aller : L'Île Bonaventure est un incontournable pour observer des oiseaux dans leur habitat naturel. Après avoir admiré l'iconique Rocher Percé, prends place à bord d'un bateau vers l'île, où tu pourras t'émerveiller devant les centaines de milliers de fous de Bassan qui y forment la plus grande colonie au monde.

Parc national des Îles-de-Boucherville

Coût : 8,90 $ par adulte

Adresse : 55, île Sainte-Marguerite, Boucherville, QC

Pourquoi tu dois y aller : Pas besoin d'aller bien loin de la ville pour observer la faune. Les îles de Boucherville sont surtout connues pour la population de cerfs de Virginie qui y habitent, mais à pied, à vélo ou en kayak, tu peux aussi croiser des renards, des castors et plus de 280 espèces d'oiseaux.

Refuge Pageau

Coût : 17,18 $ par adulte

Adresse : 4241, chemin Croteau, Amos , QC

Pourquoi tu dois y aller : Situé en Abitibi-Témiscamingue, le Refuge Pageau accueille les animaux sauvages blessés ou orphelins dans le but de pouvoir les relâcher dans leur habitat naturel. Sur place, tu peux rendre visite à des animaux emblématiques de la forêt boréale, comme le porc-épic, le castor, le lynx et l'orignal. À noter que ce ne sont pas tous les animaux qui peuvent être nourris. 

Okwari Le Fjord

Coût : 32 $ par adulte

Adresse : 7400, chemin des Chutes, La Baie, QC

Pourquoi tu dois y aller : Situé dans la superbe région de La Baie au Saguenay, Okwari Le Fjord te propose d'observer l'ours noir dans son habitat naturel, du haut d'un mirador sécurisé.

Ciné-Zoo

Coût : 45 $ pour les 16 ans et plus

Adresse : 141, 5e rang, Sainte-Anne-de-la-Rochelle, QC

Pourquoi tu dois y aller : Les animaux de ce zoo des Cantons-de-l'Est sont de véritables stars: plusieurs ont en effet partagé la vedette de productions cinématographiques comme De Père en Flic 2. Lors d'une visite guidée, tu peux voir de près des animaux typiques du Québec, comme des cerfs et des renards, mais aussi des grizzlis, des lions et des tigres.


* Nous vous suggérons fortement, avant de visiter quelconque endroit, de vérifier les mises à jour les plus récentes sur les dangers potentiels, la réglementation, la sécurité et les droits des animaux. Merci également de respecter l’environnement et les animaux lors de votre visite. * 


Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter