Trésor caché, bijou régional ou arrêt incontournable, les casse-croûtes parsèment les quatre coins de la province. Et que ce soit pour une toute première visite ou un classique annuel, certains d'entre eux ne déçoivent jamais. C'est le cas de ces onze cantines, qui, ensemble, forment la liste ultime des casse-croûtes du Québec à essayer. 

Chacun d'eux se surpasse pour mettre de l'avant les spécialités locales, comme les fruits de mer et le poisson pour les villes du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie ou encore de la Côte-Nord par exemple. 

Et des fois, le secret est tout simplement dans la sauce, donc chaque cantine détient son propre atout unique.

Si elles ponctuent les voyages de certains, elles représentent plutôt le resto réconfort par excellence pour d'autres. Celui qui fait émaner les souvenirs recueillis là à l'enfance... ou à l'adolescence, faisant office de parfait intermède entre deux partys.

Donc, quelle que soit la raison de s'y arrêter, une poutine bien graisseuse, ça vaut toujours le détour.

La Cabane du pêcheur

Prix : 💸

Type de bouffe : casse-croûte

Adresse : 15, chemin des Bains, Saint-Irénée, QC

Pourquoi tu dois y aller : Construite directement sur la plage, cette cantine offre de bons petits plats, additionnés d'une vue à couper le souffle. En plus des classiques de casse-croûte, elle propose habituellement de les agrémenter de petits plus tout droit sortis de la mer.


Le Casse-croûte du pêcheur

Prix : 💸

Type de bouffe : Casse-croûte

Adresse : 4, rue Maltais, Sept-Îles, QC

Pourquoi tu dois y aller : Ce qui fait son charme, c'est sans aucun doute son comptoir de commande en forme de phare, sa salle à manger en forme de cage à homard et sa marmite géante qui décore l'extérieur. Ici aussi, les fruits de mer sont bien sûr à l'honneur, tellement qu'il y a seulement quelques options qui n'en comptent pas. 


La Cantine du pêcheur

Prix : 💸

Type de bouffe : Casse-croûte

Adresse : 1, route du Quai, Cloridorme, QC

Pourquoi tu dois y aller : Ce joli petit casse-croûte se trouve sur la route 132, en direction de Gaspé. Il est donc l'arrêt parfait lors d'un road trip vers cette région si populaire. 


La Cantine Ste-Flavie

Prix : 💸

Type de bouffe : Casse-croûte

Adresse : 479, route de la Mer, Ste-Flavie, QC

Pourquoi tu dois y aller : Renommé pour sa fameuse poutine aux crevettes, ce casse-croûte se trouve aux portes de la Gaspésie. Son menu permet aux visiteurs de sauter à pieds joints dans les saveurs locales. Et sa proximité avec la plage ne fait que contribuer à cette expérience culinaire des plus gaspésiennes.


Patate Mallette

Prix : 💸

Type de bouffe : Casse-croûte

Adresse : 41, rue St-Laurent, Beauharnois, QC

Pourquoi tu dois y aller : La réputation n'est plus à faire pour les délicieuses frites de cette cantine de la Rive-Sud. Et certains parcourent bien des kilomètres chaque année pour venir y manger sa poutine. 


Le Régal glacé

Prix : 💸

Type de bouffe : Casse-croûte

Adresse : 20, boul. Cartier, Rivière-du-Loup, QC

Pourquoi tu dois y aller : Les casse-croûtes ne manquent pas dans la région du Bas-St-Laurent. Celui-ci sert de tout, mais il est surtout réputé pour sa bonne crème glacée molle. Des dizaines de saveurs sont disponibles, et le casse-croûte a bien sûr suivi la tendance des trempages chocolatés.


La Cantine de la gare 

Prix : 💸

Type de bouffe : Casse-croûte

Adresse : 2, rue St-Jean-Baptiste E., Rimouski, QC

Pourquoi tu dois y aller : Arrêt rimouskois obligé, la poutine et le hot-dog géant de cette cantine sont sur la liste des vrais adeptes de ces plats typiques. Le casse-croûte fait partie de l'expérience pour bien vivre « son Rimouski ». 


La Fromagerie Lemaire

Prix : 💸

Type de bouffe : Casse-croûte

Adresse : 182, boul. Industriel, Saint-Germain-de-Grantham, QC et 2095, route 122, Saint-Cyrille-de-Wendover, QC

Pourquoi tu dois y aller : Plus loin du fleuve, cette fromagerie est tout près de l'autoroute 20.  La poutine, autant sa version classique que glacée, vaut le détour. Et les amateurs de fromage squick-squick ne seront pas déçus.


La Cantine D'Amours

Prix : 💸

Type de bouffe : Casse-croûte

Adresse : 66, rue Notre-Dame E., Trois-Pistoles, QC

Pourquoi tu dois y aller : Un menu bien garni et un point de départ idéal pour visiter le village, voilà ce que propose ce casse-croûte de Trois-Pistoles. On peut soit manger à l'intérieur de la bâtisse fraîchement rénovée ou encore déguster son lunch sur le bord du fleuve.


Louis' Luncheonette

Prix : 💸

Type de bouffe : Casse-croûte

Adresse : Trois succursales à Sherbrooke

Pourquoi tu dois y aller : Lieux favoris de bien des Sherbrookois prodigues, les trois restaurants Louis' sont synonymes de qualité des ingrédients et de constance. À chaque visite, c'est toujours aussi bon. La poutine et le cheeseburger sont particulièrement réussis.


Chez Ben La Bédaine

Prix : 💸

Type de bouffe : Casse-croûte

Adresse : 599, rue Principale, Granby, QC

Pourquoi tu dois y aller : Son enseigne à elle seule est pour le moins légendaire. Et ses classiques bien réalisés lui permettent de rouler depuis 70 ans! À noter qu'il y a aussi une grande terrasse ainsi qu'un bar laitier.


Les recommandations présentées dans les listes « Meilleur de » sont celles de l’auteur de l’article. Les entreprises ou personnes mentionnées n’ont pas payé pour apparaître dans le classement, qui est présenté en ordre aléatoire.


Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications