Planchers qui craquent, crucifix brisés en morceaux, pièces figées dans le temps : tous ces éléments réunis créent une ambiance à faire frémir. C'est d'ailleurs ce qui émane de cet ancien couvent maintenant à vendre. Situé à une heure de Montréal, il te fera sentir comme dans un film d'horreur.

Non loin des berges de la rivière Richelieu, dans la petite municipalité de St-Ours, en Montérégie, se dresse un ancien couvent.

Il a été longtemps opéré par les Soeurs de la Présentation de Marie, qui y enseignaient à de jeunes filles pensionnaires.

Toute l'histoire qui en recèle a d'ailleurs convaincu Éric Tessier d'y réaliser en 2004 Sur le seuil, ce film à glacer le sang tiré d'un livre de Patrick Senécal.

La fameuse chapelle où ont été tournées plusieurs scènes horrifiantes donne tout de suite le ton.

Sur une note plus joyeuse, les actrices du long métrage La Passion d'Augustine de Léa Pool se sont baladées entre les murs de ce couvent en 2014, tout comme les acteurs de Vinland, de Benoît Pilon, l'an dernier.

Cette bâtisse ancestrale de 4 étages construite en 1897 compte plus de 40 pièces, dont une quinzaine de chambres, et il y a 6 salles de bain ainsi que 4 salles d'eau. Et un magnifique grenier coiffe le bâtiment.

Une des chambres et un des salons semblent d'ailleurs tous deux figés dans le temps, avec leurs rideaux et tapis, leurs anciens cadres aux murs et leurs ameublements en bois.

Plutôt bien entretenu, mais simplement peu rénové du côté déco, le lieu contient aussi une grande salle à manger et une cuisine un peu vieillotte.

Le couvent est bâti sur un beau terrain de plus de 70 000 pieds carrés, et la vue depuis la terrasse arrière est charmante avec ses 200 pieds de rive.

Situé juste à côté de l'église du village, sur la rue de l'Immaculée-Conception, il est à toi pour la divine somme de 2,5 M$.

Ancien couvent de St-Ours 

Prix: 2 499 000 $

Adresse: 2536A, rue de l'Immaculée-Conception, Saint-Ours

Description: Bâtiment historique et parfois terrifiant à vendre. Il est situé au coeur du village, sur les rives de la rivière Richelieu.

Site web


 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter