Le gouvernement canadien a instauré deux nouvelles prestations pour venir en aide aux gens dont l’emploi est interrompu d’une manière ou d’une autre par la COVID-19. Pour savoir si tu réponds aux exigences pour faire la demande pour l’une des prestations, toutes les informations sont ici. 

Les demandes pour la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) ainsi que la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) sont prises à partir du 5 octobre.

Tu peux faire une réclamation si tu réponds aux critères requis de l’un des deux programmes d’aide financière.

Tu ne peux bénéficier que d’une seule des deux prestations pour une même période. 

La sélection de l’éditeur : Les gyms en zone rouge au Québec devront fermer dès cette semaine

Qui y a droit exactement?

Pour être admissible à la PCMRE, il faut avoir contracté la COVID-19, être forcé de s’auto-isoler à cause du virus, ou avoir un problème de santé qui met plus à risque de contracter la COVID-19 (approuvé par un professionnel de la santé). 

Il faut être dans l’incapacité de travailler 50 % de la semaine de travail prévue et avoir reçu la recommandation de se mettre en isolement à cause de la COVID-19.

Si c’est pour la PCREPA, il faut avoir cessé de travailler pour prendre soin d’un membre de sa famille handicapé dont les soins habituels ne sont pas disponibles en raison de la COVID-19.

Cette prestation est également accessible suite à un arrêt de travail pour prendre soin d’un membre de la famille qui est atteint de la COVID-19, ou pour s’occuper d’un enfant de moins de 12 ans dont l’école est fermée à cause du virus.

Pour les deux prestations (PCREPA et PCMRE), il faut aussi répondre aux critères de base comme :

  • Être âgé d’au moins 15 ans
  • Résider au Canada
  • Avoir un numéro d’assurance sociale valide
  • Avoir gagné au moins 5000 $ (avant déductions) en 2019, en 2020 ou au cours des 12 mois précédant la date de la demande
  • Ne pas recevoir de congé payé d’un employeur pour la même période

Combien de temps peut-on être éligible? 

Pour la PCMRE, tu pourrais toucher jusqu’à 1000 $ d’aide financière pendant deux semaines (500 $ par semaine pour deux semaines).

Pour la PCREPA, tu pourrais recevoir 500 $ par semaine, pendant 26 semaines entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021.

Pour recevoir la PCREPA durant plusieurs semaines, il faut renouveler la demande à partir du premier lundi suivant la fin de la semaine visée par la réclamation.

Les demandes ne se renouvellent pas automatiquement.

Comment faire la demande?

Tu peux faire ta réclamation pour la PCMRE ou la PCREPA dès le 5 octobre sur le site du Gouvernement du Canada, dans l’onglet Prestations.

Tu y trouveras un espace Prestations d’urgence pour la COVID-19.

Comme pour la PCU, tu peux faire ta demande en ligne ou par téléphone après avoir confirmé que tu es inscrit auprès de l’ARC et que tu as configuré le dépôt direct.

Les documents suivants peuvent être demandés : 

  • Documents indiquant que la personne dont vous vous occupez est admissible dans le cadre de la prestation
  • Talons de paie récents
  • Lettre de confirmation d’emploi, y compris le salaire, si accessible en ligne
  • Relevé d’emploi
  • Relevés bancaires indiquant le nom, l’adresse et le dépôt de la paie
Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications