Chaque année, c'est la même histoire. Dès que les premiers flocons tombent sur la chaussée, c'est la ruée vers les garagistes pour la pose de pneus qui s'enclenche. Et il semblerait que ce soit encore pire en 2020, alors que la saison des pneus d'hiver au Québec s'annonce infernale. 

Maintenant que la date limite a été devancée au 1er décembre, depuis l'an dernier, et avec tous les nouveaux enjeux à prendre en considération, CAA-Québec conseille aux automobilistes de s'y prendre encore plus d'avance cette saison-ci. 

« Depuis des années, on martèle que c'est important d'étirer la saison des pneus et encore plus maintenant. [...] Si tout le monde appelle en même temps, ça marchera pas, ça va se bousculer au portillon », nous a affirmé Pierre-Olivier Fortin, relationniste chez CAA-Québec

En plus de la pénurie de main-d'oeuvre durant cette période, la pandémie risque aussi d'amener son lot de complications en lien avec la prise de rendez-vous ou encore la disponibilité des pneus.

Chez CAA, on se questionne d'ailleurs sur une potentielle pénurie de pneus sur le marché. 

« On va avoir cette année des snowbirds qui vont devoir passer leur hiver au Québec, donc peut-être que ça va faire plus de gens qui sont dus pour s'acheter des pneus. On parle de plusieurs dizaines de milliers de personnes », explique M. Fortin.

À ceux-ci, on ajoute les automobilistes qui ont roulé sur leurs pneus d'hiver tout l'été et qui devront eux aussi s'en procurer d'autres. 

« Avec le confinement et la fermeture des garages en mars, beaucoup de gens ont décidé de carrément laisser faire, que ce soit parce qu'ils sont en télétravail ou parce qu'ils ne roulent plus beaucoup. Ça se peut très bien que leurs pneus soient dus rendus à l'hiver », indique le relationniste. 

Se demande-t-on alors s'il y aura assez de pneus pour tout le monde?

« Je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter, mais l'idée c'est juste de ne pas prendre de risque et de s'y prendre d'avance », souligne-t-il.

Pour chaque région, une « date réaliste » pour la pose de pneus est suggérée par CAA-Québec, expliquant que c'est la température et non la neige qui réduit l'adhérence de ceux-ci. 

Voici les dates proposées pour les principales villes du Québec : 

Sept-Îles : 20 octobre

Val-d’Or et Saguenay : 25 octobre

Rimouski et Gaspé : 30 octobre

Québec, Gatineau et Sherbrooke : 5 novembre

Le Grand-Montréal : 10 novembre

Photo de couverture utilisée à titre indicatif seulement

Partage ton histoire
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications