Les Montréalais se lèvent ce matin avec une bien triste nouvelle. La baleine à bosse de Montréal, qui avait fait son apparition dans les eaux du fleuve la semaine dernière, se serait échouée.


Attention, nous désirons vous avertir que cet article contient du contenu graphique qui pourrait choquer certains lecteurs.


Dans une vidéo publiée ce mardi 9 juin, on peut apercevoir le corps d'une baleine flotter dans l'eau, sans vie, dans le secteur de Varennes près de la métropole.

C'est Simon Lebrun, un pilote maritime de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central, qui a partagé les images de l'animal.

Contacté par Narcity, le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) a affirmé qu'il était « fort probable » que ce soit la fameuse baleine qu'on aperçoit sur la vidéo.

« Notre équipe est sur place et on attend d'avoir plus d'images pour confirmer », a ajouté la directrice aux communications, Marie-Ève Muller.

Une nécropsie pourra alors être réalisée.

Cela faisait déjà quelques jours que la baleine n'avait pas été aperçue.

La dernière fois qu'elle avait été repérée, c'était le matin du dimanche 7 juin, dans les environs de Pointe-aux-Trembles, d'après Baleines en direct.

On rappelle que l'animal, un rorqual à bosses, était d'abord apparu dans le secteur le 30 mai dernier.

Sa présence dans les eaux montréalaises était inhabituelle, puisque ce type de baleine vit habituellement dans l'eau salée du Golfe du Saint-Laurent.

L'animal a passé plusieurs jours dans le secteur du pont Jacques-Cartier et de l'île Sainte-Hélène.

Faisant fréquemment des sauts hors de l'eau, sa venue près de chez nous a attiré l'attention de nombreux curieux, qui sont venus l'observer par dizaines dans le port de Montréal.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter