Tu devras peut-être faire des vérifications dans ton frigo si tu as fait des courses récemment. Santé Canada a émis une mise en garde contre des oignons en provenance des États-Unis qui seraient à l'origine d'une éclosion de salmonellose au pays.

Dans un communiqué de presse, l'Agence de santé publique du Canada informe qu'en date du 2 août, 120 personnes ont contracté la maladie après avoir consommé des oignons rouges de l'entreprise californienne Thomson International inc. 

Un premier cas a par ailleurs été recensé au Québec.

Même si seuls des oignons rouges sont pour l'instant la source de l'éclosion, la compagnie procède au rappel de toutes les variétés ayant pu entrer en contact avec.

Tous les formats d'oignons rouges, blancs, jaunes et jaunes sucrés sont donc visés par cet avis.

L'agence recommande donc aux consommateurs qui ont acheté des oignons de vérifier l'étiquette pour leur provenance. Si le produit vient de Thomson International inc., ou si son origine est inconnue, il est conseillé de le jeter et de se laver les mains.

Il est aussi important de vérifier les produits préparés qui contiennent des oignons, comme « les salades, les sandwichs, les roulés, les salsas ou les trempettes ».

Si tu commandes un plat avec des oignons dans un restaurant, Santé Canada recommande que tu demandes au personnel si ceux-ci proviennent de Thomson International inc. et de ne pas le consommer si c'est le cas ou si la provenance est inconnue.

L'agence rappelle aussi l'importance de nettoyer et désinfecter toute surface ayant pu être en contact avec les oignons contaminés.

Une infection à la bactérie salmonella se caractérise notamment par les symptômes suivants : fièvre, frissons, diarrhée, crampes abdominales, maux de tête, nausées et vomissements.

Ces symptômes durent environ 4 à 7 jours et chez une personne en bonne santé, ils se résorbent sans traitement.

Toutefois, certaines personnes peuvent tomber gravement malades et nécessiter une hospitalisation. Même après la guérison, une personne peut continuer d'être contagieuse.

Toute personne qui soupçonne avoir contracté la salmonellose devrait donc contacter un professionnel de la santé.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications