Avec la pandémie de COVID-19 qui sévit toujours, voyager n’est pas nécessairement ce qu’il y a de plus facile à faire cette année. Pour les téméraires qui ne peuvent se contenter de leur pays, une carte interactive a été mise sur pied indiquant quels endroits les Canadiens peuvent visiter dans le monde.

Plusieurs Québécois et Québécoises ne peuvent se retenir et doivent partir à l’aventure aux quatre coins de la planète. C’est bien beau voyager bleu ou visiter le Canada, l'international les appelle.

Par contre, il est important de rappeler que les autorités canadiennes déconseillent ce genre de déplacements.

« Même si certains pays rouvrent partiellement leurs frontières, nous continuons de conseiller d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada », précise le gouvernement du Canada

Pour aider les personnes souhaitant partir à l'étranger, le site de comparaison d'assurances HelloSafe.ca a mis sur pied la semaine dernière une carte interactive qui pourrait t'être utile.

Se basant sur les informations fournies sur le site du gouvernement canadien, HelloSafe indique, selon un code de couleur, tous les pays qui permettent aux ressortissants canadiens d’entrer sur leur territoire. 

« Nous avons décidé d’éditer cette carte après avoir lancé le même format au Royaume-Uni qui avait beaucoup plu au public », confie à Narcity Alexandre Desoutter, responsable des relations de presse et de la communication chez HelloSafe.

Après décompte, ce sont une cinquantaine de nations qui ouvrent leurs portes aux citoyens canadiens, parfois sous certaines conditions, comme une quarantaine obligatoire dès l’arrivée. 

Une chose est sûre, chaque voyageur devra se soumettre à la Loi sur la mise en quarantaine et s’isoler durant quatorze jours à son retour, qu'il ait été en France, en Tanzanie ou en Norvège.

Or, les personnes qui souhaitent partir à l’étranger n’ont pas nécessairement d’assurances qui leur sont offertes. 

« La tendance que nous observons est plutôt une exclusion de la pandémie de COVID-19 en tant que motif justifiant un remboursement », précise Alexandre Desoutter.

En d'autres mots, si tu dois réclamer des remboursements de frais médicaux et/ou d’annulation de voyage, en raison du nouveau coronavirus, ca se peut que ceux-ci ne soient pas couverts.

Il ajoute qu'un seul acteur comme La Croix Bleue propose encore quelques « exceptions ».

Le 31 août dernier, Air Canada annonçait qu'une nouvelle couverture serait offerte sans frais supplémentaires aux voyageurs réservant avec Vacances Air Canada vers une destination soleil.

Partage ton histoire
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications