Montréal bat Toronto, Québec et New York dans ce classement mondial sur les grandes villes
La métropole québécoise a battu des destinations mythiques.

Montréal bat Toronto, Québec et New York dans un tout nouveau classement mondial sur les grandes villes.
Si tu pensais que Montréal n’était qu’une belle ville parmi tant d’autres, détrompe-toi. D’après un nouveau classement mondial des grandes villes, des centaines de milliers de voyageurs et voyageuses de l'international viennent de propulser la métropole québécoise dans le top 10 des meilleures destinations urbaines au monde. Une autre ville canadienne s’y glisse aussi, mais ce n’est ni Toronto ni Québec.
À lire également : Les meilleurs employeurs au monde sont dévoilés et il y en a 7 au Québec
Le magazine Condé Nast Traveler vient de dévoiler son palmarès annuel Readers' Choice Awards, et trois destinations canadiennes ont réussi l'exploit de figurer parmi les meilleures villes au monde pour 2025.
C'est grâce aux votes de plus de 757 000 lecteurs et lectrices du monde entier que ce classement a vu le jour. Les critères? La bouffe, la culture, l'ambiance générale et cette vibe unique qui fait qu'une ville te marque pour toujours.
Et devine quoi? Montréal a carrément décroché la 9e place mondiale, dépassant des destinations aussi mythiques que Phnom Penh au Cambodge. Pour mettre ça en perspective, on parle d'une compétition féroce avec des milliers de villes à travers le monde.
Ce qui fait vibrer les touristes
Selon le Readers' Choice Awards, Montréal n'est pas juste une jolie carte postale avec son Vieux-Port et ses rues pavées. La métropole québécoise se distingue surtout par son « esprit rebelle et tourné vers l'avenir » qui la rend unique en Amérique du Nord.
Les musées d'art contemporain qui repoussent les limites, les bars qui sortent complètement de l'ordinaire et les hôtels au design avant-gardiste font partie des atouts qui séduisent les visiteurs internationaux.
Mais c'est vraiment sa scène culinaire qui fait l'unanimité. Du bistro classique au bar à vin décontracté, en passant par des institutions légendaires comme Joe Beef et Au Pied de Cochon, Montréal a su prouver qu'elle joue dans la cour des grandes en matière de gastronomie.
La seule autre ville canadienne dans le top 10? Vancouver, qui se hisse à la 7e position.
Le palmarès complet des meilleures grandes villes
Tokyo décroche la première place, suivie de Kyoto et du Cap en Afrique du Sud. Singapour, Séoul et Paris complètent le top 6, avant que Vancouver et Montréal viennent représenter fièrement le Canada.
Top 10 des meilleures grandes villes au monde en 2025 :
- Tokyo, Japon
 - Kyoto, Japon
 - Le Cap, Afrique du Sud
 - Singapour
 - Séoul, Corée du Sud
 - Paris, France
 - Vancouver, Colombie-Britannique
 - Édimbourg, Écosse
 - Montréal, Québec
 - Phnom Penh, Cambodge
 
Le Canada brille également dans la catégorie des petites villes, avec Victoria en Colombie-Britannique, qui décroche la première place mondiale.
Top 10 des meilleures petites villes au monde en 2025 :
- Victoria, Colombie-Britannique
 - Puerto Vallarta, Mexique
 - Florence, Italie
 - Lucerne, Suisse
 - San Miguel de Allende, Mexique
 - Saint-Sébastien, Espagne
 - Galway, Irlande
 - Palma, Espagne
 - La Valette, Malte
 - Hobart, Australie
 
Des outils d'IA peuvent avoir été utilisés pour soutenir la création ou la distribution de ce contenu ; cependant, il a été soigneusement édité et vérifié par un membre de l'équipe éditoriale de Narcity. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'IA, nos normes et notre éthique journalistique, veuillez consulter la page Normes Éditoriales de Narcity.
