Please complete your profile to unlock commenting and other important features.

Please select your date of birth for special perks on your birthday. Your username will be your unique profile link and will be publicly used in comments.
Narcity Pro

This is a Pro feature.

Time to level up your local game with Narcity Pro.

Pro

$5/month

$40/year

  • Everything in the Free plan
  • Ad-free reading and browsing
  • Unlimited access to all content including AI summaries
  • Directly support our local and national reporting and become a Patron
  • Cancel anytime.
For Pro members only Pro
Sommaire

Grève à la STM : AUCUN transport en commun ce samedi 1er novembre et voici quoi savoir

Deux grèves frappent en même temps!

Un bus de la STM.

Il n'y aura AUCUN transport en commun ce samedi 1er novembre à Montréal, en raison de la grève à la STM.

STM - Mouvement collectif | Facebook
Éditeur Junior, Nouvelles

En plus du début de la grève des employé.e.s d’entretien de la Société de transport de Montréal (STM), qui débute ce samedi 1er novembre, voilà que les chauffeurs et chauffeuses d’autobus et opérateurs et opératrices de métro seront également en grève ce week-end Résultat : il n’y aura aucun transport en commun dans la métropole. On fait le point.

À lire également : Grève à la STM : Voici l’horaire complet du métro et des autobus du 1er au 28 novembre

Ce jeudi 30 octobre, le Tribunal administratif du travail (TAT) a accordé le droit de grève aux 4 500 chauffeur.euse.s d’autobus régulier, opérateurs et opératrices de métro et agents et agentes de station de la STM, représenté.e.s par la section locale 1983 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Jusqu’à présent, trois jours de grève sont prévus, soit les 1er, 15 et 16 novembre. Heureusement pour certaines personnes, ces journées sont durant deux fins de semaine. La STM précise toutefois que le transport adapté sera maintenu en tout temps.

Ainsi, aucun bus ni métro ne circuleront entre 1 h 15, le 1er novembre, et 6 h 15 le dimanche 2 novembre. La même interruption est prévue les samedi et dimanche 15 et 16 novembre. C’est donc dire qu’il faudra prévoir son magasinage de Noël autrement.

Ces journées de grève s’ajoutent au débrayage déjà annoncé par les 2 400 employé.e.s d’entretien de la STM, dont le bris de service commencera également le 1er novembre et pourrait se prolonger jusqu’au 28 novembre, à moins qu’une entente ne soit conclue d’ici là.

Pendant cette période, les autobus et le métro circuleront uniquement aux heures de pointe du matin, de l’après-midi et en fin de soirée.

Il faut dire que cette journée complète sans transport en commun dans la métropole risque d’impacter la vie de plusieurs personnes, mais également d’évènements sportifs prévus.

C’est notamment le cas de la joute entre les Roses de Montréal et l’AFC Toronto, au stade Boréale de Laval. Si la grève ne concerne pas le transport à Laval, se rendre au bout de la ligne orange à partir de Montréal ne sera pas de tout repos.

Le scénario est pareil pour l’affrontement entre les Sénateurs d’Ottawa et les Canadiens de Montréal, ce samedi, au centre Bell, à 19 h.

Du côté du football canadien, les Alouettes de Montréal affronteront à 14 h les Blue Bombers de Winnipeg au stade Perceval-Molson, au centre-ville.

Pour connaitre l’horaire complet des autobus et du métro de la STM du 1er au 28 novembre, c’est par ici.

  • Éditeur Junior

    Jean-Michel Clermont-Goulet est journaliste et éditeur junior chez Narcity Québec. Diplômé de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en journalisme, il a d’abord fait ses premières armes au sein d’un média spécialisé en techno avant d’embarquer dans la grande famille de Narcity Québec, où il a travaillé de 2019 à 2021. Après un passage dans l'équipe du média numérique 24 heures, où il a traité d’actualité locale, nationale et internationale, Jean-Michel est de retour en force en 2025 pour informer la communauté de Narcity. Bien qu’il soit intolérant au gluten, il mange de la politique à profusion et n’a pas peur de donner son opinion. Il accorde également une importance aux nouvelles concernant divers enjeux sociaux et environnementaux.

Les chauffeurs de la STM confirment une grève de 3 jours en novembre

Oui, EN PLUS de celle déjà annoncée en novembre par les employés de soutien. 🤯

Grève à la STM : 3 plans B pour éviter le chaos à Montréal du 1er au 28 novembre

Cet article n'est pas payé par ton employeur qui veut que tu rentres quand même! 😉

Amélie Henry et Alex L'Abbée ont lancé leur premier livre et tu le veux pour Noël

La demande est tellement forte qu'ils ont dû faire un « restock » sur Amazon. 👀

Les personnes qui décorent pour Noël en novembre seraient plus heureuses selon des experts

Prends pas de chance : sors tout de suite les décorations de Noël. 🎄❄️