Les Montréalais n'ont malheureusement pas souvent la chance d'observer les étoiles en ville à cause des lumières urbaines continuelles. Cependant, habiter en ville n'implique pas une coupure définitive avec la nature et justement, dans les prochains jours le moment idéal se présente pour sortir de Montréal et remédier à la situation.

Effectivement, les Perséides, une pluie d'étoiles filantes des plus splendides a lieu ce mois-ci et une balade en voiture sera suffisante pour y assister.

 

En effet, depuis le 24 juillet et ce jusqu'au 24 août, des dizaines et même des centaines d'étoiles filantes traversent le firmament, laissant derrière elles des traînées de lumières fulgurantes.

Il sera donc possible d'observer les Perséides, poussières et débris lumineux de la comète 109P/Swift-Tuttle, à l'oeil nu et profiter de ce spectacle éclatant de la nature, lorsqu’il atteindra son point culminant dans la nuit du 12 au 13 août.

 

Ce phénomène astronomique annuel se nomme Perséide, car c'est à l'aube, alors que la constellation de Persée est à son zénith, qu'on peut voir le plus de météorites. Cela crée donc l'illusion que les étoiles filantes tiennent leur origine de cette constellation. Pourtant, c'est plutôt la terre qui, lors de sa rotation autour du soleil, entre en contact avec les débris de la comète qui se désagrègent dans l'atmosphère, nous offrant une pluie d'étoiles absolument magnifique.

C'est donc après minuit et jusqu'à l'aube que le phénomène sera le plus visible. Pour bien profiter de ce moment, il est idéal d'aller dans un endroit loin des lumières de la ville et sans nuages. Apportez une chaise longue ou une couverture pour vous étendre et profiter de cette merveille de l'univers. D'ailleurs, les parcs nationaux sont de bonnes options de sites d'observations!

 

Pluie d'étoiles filantes

Quand: Dans la nuit du 12 au 13 août.

Adresse: Partout au Québec. Par exemple, le parc national d'Oka est une bonne option à proximité de montréal.

Pourquoi tu dois y aller: Pour bénéficier d'un spectacle naturel et magnifique tout en passant du temps au grand air seul ou bien accompagné. 

Site Web

 

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter