Non, l’automne ne rime pas juste avec les feuilles mortes, les lèvres gercées, les nez qui coulent et les grosses couvertes. C’est aussi la saison parfaite pour découvrir de magnifiques paysages québécois, faire des activités plein air et s’en mettre plein la vue. Tu sais ce qui va encore plus colorer tes prochaines semaines ? C’est cette ultime liste des choses à faire au Québec cet automne.

Au programme : sorties romantiques, adrénaline garantie, vues à couper le souffle et traditions de la période de l’année. En couple ou entre amis, il est grand temps de sortir de ta tanière pour te divertir.  

Tu n’as pas à culpabiliser si tu veux simplement passer une soirée en solitaire devant un bon film avec un chocolat chaud. Par contre, tu manques quelque chose… 

Que tu sois de nature très sportive ou plutôt relaxe, tu trouveras ton compte parmi ces 9 propositions d’activités, c’est promis!

Enfile ton hoodie, ton manteau, ton foulard, et tes souliers chauds, car l’automne t’attend impatiemment.

Illumi — Féerie de Lumières en voiture

Coût : À venir

Quand : Du 9 octobre 2020 au 10 janvier 2021

Adresse : 2805, boulevard du Souvenir, Laval, QC

Pourquoi tu dois y aller : Cette année, le concept d’Illumi se transforme, offrant une nouvelle expérience qui se fait en voiture! Confortablement assis(e), tu n’auras pas froid et tu pourras admirer les magnifiques installations lumineuses tout en respectant la distanciation. Le parcours sera différent, proposant 9 nouveaux univers sur un site 3 fois plus grand!

Site Web

L’Acropole des Draveurs

Coût : 8,90 $ (accès quotidien)

Quand : Avant la première neige

Adresse : 500, rue Principale, Saint-Aimé-des-Lacs, QC

Pourquoi tu dois y aller : La vue de l’Acropole des Draveurs vaut définitivement le roadtrip. Située au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, cette randonnée est plutôt ardue. Elle sera par contre une excellente façon de reconnecter avec la nature et d’atteindre l’apex à 1 048 mètres d’altitude qui offre une vue à couper le souffle. 

Tyroparc

Coût : À partir de 70 $ par adulte 

Adresse : 400, chemin du Mont Catherine, Sainte-Agathe-des-Monts, QC

Pourquoi tu dois y aller : Un parcours de quatre tyroliennes t’amènera dans des décors enchanteurs, au départ du mont Catherine. De 450 à 900 mètres de longueur, ces expériences hautes de 115 mètres te garantiront une dose d’adrénaline.

Passeport circuit des vignobles

Coût : 35 $/personne formule duo, 30 $/personne expérience groupe, 40 $/personne passeport unique 

Quand : Jusqu’au 31 décembre 2020 

Adresse : 62 établissements au Québec

Pourquoi tu dois y aller : Parce que c’est un accès à plus de 200 dégustations de vins, de cidres et de spiritueux au Québec. L’automne est un excellent moment pour faire les vendanges, alors appelle ta gang et prenez vos passeports!

Parc national du Mont-Mégantic

Coût : 8,90 $

Adresse : 189, route du Parc, Notre-Dame-des-Bois, QC

Pourquoi tu dois y aller : Le parc national du Mont-Mégantic saura t’offrir de magnifiques vues sur les arbres colorés cet automne. Il paraît même que le lever du soleil donne un spectacle impressionnant au sommet de la montagne.

Foresta Lumina 

Coût : 19,50 $

Quand : Jusqu’au 11 octobre (certaines dates seulement)

Adresse : 135, rue Michaud, Coaticook, QC 

Pourquoi tu dois y aller : Foresta Lumina est une expérience lumineuse interactive plaisante pour tous les groupes d’âge. Cette ambiance féerique te plongera dans un univers magique dans le parc de la gorge de Coaticook. 

Cueillette de citrouille

Coût : Entre 50 sous et 5 $ la citrouille, selon la grosseur

Quand : Tous les jours de 9 h à 17 h (octobre étant le meilleur mois)

Adresse : 839, chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac, QC

Pourquoi tu dois y aller : Parce que c’est la saison des courges et des citrouilles! L’autocueillette est une activité super plaisante à faire. Le Centre d’interprétation de la courge en offre une quarantaine de variétés, que ce soit pour cuisiner ou décorer ta maison pour l’Halloween, part à la chasse de ta citrouille, ce ne sont pas les options qui manquent!

Cueillir des pommes à la Ferme Genest 

Coût : 12 $ pour 10 livres de pommes

Quand : Du lundi au vendredi de 8 h à 18 h 

Adresse : 2091, route Marie-Victorin, Saint-Nicolas, QC

Pourquoi tu dois y aller : Afin de découvrir un lieu enchanteur rempli d’activités amusantes et de débuter l’automne en beauté! La ferme Genest fait de délicieux beignets aux pommes et c’est l’endroit parfait pour faire de jolies photos. 

Visiter les endroits hantés du Québec

Quand : N’importe quand cet automne

Adresse : 8 lieux supposément hantés

Pourquoi tu dois y aller : L’Halloween est la fête incontournable de l’automne. Pourquoi ne pas vous faire une petite frousse entre amis en visitant ces endroits hantés ? Parmi ceux-ci on compte l’asile de Sainte-Clotilde-de-Horton, l’institut Doréa, ou encore la cathédrale Holy Trinity. 


Les recommandations présentées dans les listes « Meilleur de » sont celles de l’auteur de l’article. Les entreprises ou personnes mentionnées n’ont pas payé pour apparaître dans le classement, qui est présenté en ordre aléatoire.


Avant de partir à l’aventure, consulte notre Guide du voyageur responsable pour rester informé, en sécurité, intelligent et, surtout, respectueux durant ton voyage.


Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications