Depuis le début de la pandémie de COVID-19 au Canada, plusieurs personnes ont perdu leur emploi temporairement ou pour de bon. Le gouvernement de Justin Trudeau a alors mis sur pied plusieurs aides financières, dont la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Si tu l’as demandée par erreur, tu ne seras pas puni, mais tu devras la rembourser. 

Avant l’apparition de la PCU, les Canadiens ayant perdu leur emploi en raison du nouveau coronavirus appliquaient pour l’assurance-emploi.

Et est arrivée la prestation. Plusieurs en ont fait la demande, même si l’assurance-emploi était en chemin. Voilà que Justin Trudeau affirme que les Canadiens ayant perçu le 2 000 $ par mois par erreur ne seront pas en eau trouble. 

« Ils ne vont pas être punis pour avoir fait une erreur dans un système où il y avait énormément d'incertitudes », a assuré M. Trudeau, ce mardi à Ottawa.

Il ajoute qu'il y a des gens qui ont « fait une erreur » et ont pris à la fois la PCU et la subvention salariale. « Ils vont devoir repayer un des deux. »

En revanche, le premier ministre avoue que son gouvernement a besoin de mettre sur pied des mesures « concrètes et précises » pour aller chercher « cette petite minorité de criminels qui prennent avantage d’un moment de pandémie, d’un moment de difficulté dans la société pour profiter de façon injuste et illégale ».

Le programme d'aide aurait vraisemblablement été ciblé par des fraudeurs dans les dernières semaines.

Les libéraux de Justin Trudeau déposeront ce mercredi un projet de loi qui vise à mettre le grappin sur les fraudeurs.

Les belligérants pourraient faire l’objet d’amendes salées et pourraient faire face à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à six mois.

Initialement, la PCU a été mise en place pour aider les Canadiens qui n’avaient plus de revenus en raison de la COVID-19.

Ce sont plus de huit millions de personnes qui en ont fait la demande depuis sa mise en place, en avril dernier.

Justin Trudeau n’exclut pas de prolonger cette prestation d’urgence.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications