Voici les vols vers Cuba à partir de Montréal qui sont annulés cette semaine
Tu vas devoir revoir tes plans!
Plusieurs vols au départ de Montréal vers Cuba ont été annulés, en raison d'une pénurie de carburant.
Plusieurs vols pourraient être annulés à partir du Canada, dont de l’aéroport Montréal-Trudeau, en raison d’une pénurie importante de carburant à Cuba, forçant une suspension prolongée de ravitaillement en kérosène force les compagnies aériennes à revoir leurs plans.
À lire également : Voyage à Cuba : Le Canada émet un nouvel avertissement face à la situation « imprévisible »
Ce qu’il faut savoir, c’est que l’Agence France-Presse (AFP) a été informée ce dimanche 8 février que « l’aviation civile cubaine a notifié à toutes les compagnies qu’il n’y aurait plus d’avitaillement » en carburant à partir de ce mardi 10 février, à minuit.
Au cours des prochains jours, la compagnie aérienne effectuera des vols à vide afin de rapatrier environ 3 000 clients et clientes actuellement à Cuba, dont la quasi-totalité voyage avec des forfaits de Vacances Air Canada, stipule par communiqué le transporteur dont Narcity Québec a obtenue copie.
Les vols de retour vers le Canada seront maintenus à court terme, au besoin avec du carburant supplémentaire ou des escales techniques pour le ravitaillement
Pour les personnes dont les voyages ont été annulés, Vacances Air Canada a mis en place une politique de remboursement automatique complet selon le mode de paiement initial, sans qu’il soit nécessaire de communiquer avec le service à la clientèle, dit-on.
Air Canada indique suivre l’évolution de la situation de près afin de déterminer quand le service vers Cuba pourra reprendre, une éventuelle reprise étant provisoirement envisagée à partir du 1er mai, sous réserve d’un nouvel examen
Le transporteur a mis en place une politique de flexibilité pour les clients et clientes ayant acheté un billet au plus tard le 5 février 2026, pour un voyage prévu entre le 6 et le 25 février 2026, et dont l’itinéraire comprend un vol à destination ou au départ de Cayo Coco, Holguín, Santa Clara ou Varadero.
Air Canada propose normalement trois vols par semaine pour l’aéroport Jardines del Ray à Cayo Coco ainsi que deux vols par semaine pour l’aéroport Juan Gualberto Gómez à Varadero.
Et du côté d’Air Transat?
Air Transat a aussi annoncé des mesures de flexibilité élargies pour les personnes détenant un billet à destination de Cuba d’ici le 30 avril 2026, à la suite de la suspension temporaire de l’approvisionnement en kérosène dans les aéroports du pays.
Pour les départs prévus entre le 9 et le 28 février 2026 inclusivement, les clients et clientes peuvent modifier leur date ou leur destination sans pénalité, ou encore obtenir un remboursement complet selon le mode de paiement initial.
Les personnes dont le départ est prévu entre le 1er mars et le 30 avril 2026 inclusivement peuvent, pour leur part, changer leur date ou leur destination sans frais, avec l’émission d’un crédit voyage équivalant à la valeur du dossier initial. Ce crédit, valide pour une période d’un an à compter de la date de retour initiale, est émis dans un délai de 48 heures suivant la demande d’annulation.
Le transporteur québécois indique suivre l’évolution de la situation de très près et invite sa clientèle à consulter régulièrement son site web pour toute mise à jour.
Chez Sunwing
Sunwing a publié un avis à l’intention des voyageurs et voyageuses à destination de Cuba pour les départs prévus entre le 9 et le 25 février 2026.
La compagnie offre des options de réservation flexibles afin de rassurer sa clientèle. Il est possible d’effectuer une modification unique de la date de départ ou de la destination sans frais de modification.
Toutefois, si le nouveau forfait est plus cher, la différence devra être payée, et aucun remboursement n’est prévu si le prix est inférieur.
Chez WestJet
WestJet a publié un avis concernant des vols vers plusieurs destinations cubaines, dont La Havane, Cienfuegos, Cayo Largo del Sur, Cayo Coco, Holguín et Santa Clara. L’avis s’applique aux voyages effectués entre le 8 et le 25 février 2026.
Les personnes ayant réservé directement avec WestJet peuvent modifier leur vol sans frais, à condition de le faire plus de deux heures avant le départ. Si la nouvelle destination ou la cabine choisie est plus coûteuse, la différence tarifaire devra être payée.
Quant au remboursement, il est possible d’y procéder sans frais. Selon la classe tarifaire, le remboursement sera effectué en argent ou sous forme de crédit voyage, valide jusqu’à 12 mois.
Rappelons que Cuba traverse actuellement une importante crise énergétique. Depuis janvier dernier, le gouvernement américain exerce une forte pression sur le Venezuela, principal fournisseur de pétrole de l’île, qui pourrait être frappé de droits de douane s’il continuait d’en vendre à La Havane.
- Cuba, Bahamas, Jamaïque : L'ouragan Melissa force des avertissements de voyage du Canada ›
- Attaque américaine au Venezuela : 2 destinations soleil qui ne sont pas à l'abri ›
- Cuba a modifié ses règles d'entrée et les Canadiens devraient vérifier leurs billets d'avion ›
- Voyage à Cuba : Le gouvernement du Canada a émis une carte des endroits « sécuritaires » ›
- Cuba a officiellement modifié ses règles d'entrée - Vérifie tes billets avant ton vol ›
- Voyage à Cuba : Le Canada émet un nouvel avertissement face à la situation « imprévisible » ›
- Cuba traverse une grosse crise et le Canada émet un avertissement de voyage important ›
- Tout inclus à Cuba : Le Gouvernement du Canada demande de faire preuve d'une grande prudence ›
- Cuba et 6 autres destinations dans le Sud visées par un avertissement de voyage du Canada ›