Please complete your profile to unlock commenting and other important features.

Please select your date of birth for special perks on your birthday. Your username will be your unique profile link and will be publicly used in comments.
Narcity Pro

This is a Pro feature.

Time to level up your local game with Narcity Pro.

Pro

$5/month

$40/year

  • Everything in the Free plan
  • Ad-free reading and browsing
  • Unlimited access to all content including AI summaries
  • Directly support our local and national reporting and become a Patron
  • Cancel anytime.
For Pro members only Pro
Sommaire

Voici le revenu nécessaire pour louer un 4 1/2 à Montréal selon le quartier en 2025

Où ton budget te permet-il de rester? 🧐

Des maisons colorées en rangée à Montréal.

Le coût moyen des unités non meublées comprenant deux chambres est de 2 211 $ par mois en janvier à Montréal, selon un nouveau rapport.

Éditrice, Nouvelles

Avec le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, le prix des loyers à Montréal s’envolent eux aussi, rendant la vie des locataires de plus en plus compliquée. En janvier 2025, le loyer moyen pour un 4 ½ non meublé atteint désormais 2 211 $ par mois, selon un récent rapport. Mais il reste une lueur d’espoir : certains quartiers de Montréal proposent encore des loyers un peu plus accessibles, laissant une chance aux budgets serrés de trouver leur place.

La plateforme liv.rent a récemment publié une mise à jour des prix de location pour des appartements non meublés dans dix des quartiers les plus prisés de la ville. En un an, le loyer moyen pour un appartement comprenant deux chambres a légèrement diminué, passant de 2 224 $ en janvier 2024 à 2 211 $ en ce début d'année, soit une baisse d'environ 13 $ par mois.

Pendant ce temps, le prix du loyer moyen pour un 3 ½ non meublé a grandement augmenté, passant de 1 599 $ en janvier 2024 à 1 735 $ en ce début d'année - une augmentation d'environ 136 $ mensuellement!

Si aucune hausse n'est à noter pour ces appartements de deux chambres, il n'en demeure pas moins que la moyenne des prix dépasse les 2 000 $ chaque mois. Toutefois, certains secteurs peuvent être davantage à ta portée avec un revenu individuel ou familial plus modeste, sans avoir à t’endetter.

À lire également : L'outil de calcul pour les augmentations de loyer en 2025 est sorti au Québec et ça fait mal

Voici ce qu’il faut savoir : Selon les recommandations du gouvernement du Canada, les dépenses liées au loyer ne devraient pas dépasser 35 % du revenu brut. Ainsi, pour couvrir le coût moyen d’un appartement d’une chambre à Montréal en janvier, un revenu annuel d’au moins 75 805 $ est nécessaire. Cependant, le salaire requis diffèrent d'un quartier à l'autre.

Voici donc la liste des quartiers de Montréal et les coûts mensuels moyens pour louer un appartement d’une chambre non meublé.

Nous présentons ce classement en ordre décroissant, selon les plus récents prix de la plateforme liv.rent ainsi que les revenus annuels nécessaires (calculés par Narcity Québec) pour vivre confortablement dans chacun de ces secteurs :

  • Centre-ville : 2 781 $ (salaire minimal de 95 349 $ par année)
  • Westmount : 2 573 $ (salaire minimal de 88 217 $ par année)
  • Verdun : 2 514 $ (salaire minimal de 86 194 $ par année)
  • Plateau-Mont-Royal : 2 245 $ (salaire minimal de 76 971 $ par année)
  • Notre-Dame-de-Grâce/Côte-des-Neiges : 2 188 $ (salaire minimal de 75 017 $ par année)
  • Saint-Henri : 2 051 $ (salaire minimal de 70 320 $ par année)
  • Saint-Laurent : 2 174 $ (salaire minimal de 74 537 $ par année)
  • Villeray-Parc-Extension : 1 928 $ (salaire minimal de 66 103 $ par année)
  • Hochelaga-Maisonneuve : 1 864 $ (salaire minimal de 63 909 $ par année)
  • Ahuntsic-Cartierville : 1 795 $ (salaire minimal de 61 543 $ par année)

C'est donc au centre-nord de l'île, à Ahuntsic-Cartierville, où se trouvent les loyers les moins chers. En fait, c'est le seul quartier de ce classement où tu peux vivre dans un 4 ½ en gagnant moins de 62 000 $ par année en ce moment.

Tu peux également consulter les prix moyens des appartements comprenant une ou trois chambres, selon les plus récentes données du site Internet liv.rent.

Si tu ne le savais pas : Les locataires peuvent recevoir jusqu’à 170 $ par mois grâce au programme Allocation-logement du gouvernement du Québec.

Pour être admissible à cette prestation offerte par Revenu Québec, ton revenu familial de 2023 doit se situer sous un certain seuil maximal, établi entre 21 500 $ et 42 900 $, selon ta situation financière.

Explore cette liste   👀

    • Éditrice

      Josianne Desjardins est éditrice chez Narcity Québec. Diplômée de l’Université de Montréal en sociologie et journalisme, Josianne est une reporter à la fibre humaine! Elle possède 15 ans d’expérience, autant dans la presse locale, nationale qu’internationale avec ses multiples reportages réalisés en Haïti et au Mexique pour différents médias canadiens. Josianne est particulièrement sensible aux enjeux concernant la santé mentale, la condition féminine et les phénomènes sociaux préoccupants de l’heure. Elle se passionne également pour les grandes tendances alimentaires et agroalimentaires. En 2019, elle a remporté le Prix Rosaline-Ledoux pour l’excellence de la couverture journalistique touchant la vie des femmes en milieu rural.

    Voici combien tu dois gagner pour louer un 4 1/2 à Montréal selon le quartier en août 2025

    Un secteur montréalais est clairement moins abordable que les autres.

    Cette friperie de Noël à 15 min. de Montréal vend des décorations pour aussi peu que 0,50$

    Des décos dignes de HomeSense à mini prix? C’est OUI! 😍🎄

    Le changement d’heure au Québec est proche, sauf pour CETTE région

    L'heure supplémentaire de sommeil n'est pas pour tout le monde!

    9 secrets bien gardés où manger à moins de 11 $ à Montréal

    Des repas goûteux à très bas prix? Oui svp!